LOGO FAMIDORE coach parental
Atelier(s) recommandé(s)

Massage bébé

Atelier Massage bébé à domicile

60€

par séance
Durée 1h 
Atelier individuel
120€ le cycle de 4 séances 1h30
Choisir
Actualités Famidoré
LES DIFFERENTS PROFILS SENSORIELS DES BEBES
  En tant qu'adulte on entend souvent "je suis plus visuel ou je suis plus auditif "ou "il est très […]
La brulure de l'enfant
 Une brûlure est une destruction de la peau le plus souvent provoquée par de la chaleur : feu, UV du soleil, […]
LES SPASMES DU SANGLOT chez l'enfant
Les spasmes du sanglot ? Non ce n’est pas une maladie mais un symptôme qui peut arriver chez les enfants […]

Et si on parlait d’ocytocine ?

Categorie :
Auteur : Delphine Lannes
Date : mai 8, 2021

Sommaire

Savez-vous que quelques secondes de câlins suffisent à nous faire libérer de “l’ocytocine”, l’hormone de l’amour et du bonheur.

 

Mais l’ocytocine, c’est quoi ? 

Pour faire simple : c'est un peptide présent chez tous les mammifères, qui est synthétisé dans le cerveau dans les noyaux de  l’hypothalamus et qui agit à 2 niveaux :

  • Elle est délivrée dans  le sang par la posthypophyse, c’est la voie hormonale
  • Elle emprunte les voies nerveuses et agit comme un neurotransmetteur (molécule chimique qui transmet l’information d’un neurone à un autre), c’est la voie neuronale. 

L’ocytocine est la molécule de la relation aux autres, des relations sociales, de l'amitié et de l’amour

Elle déclenche la sécrétion successive de plusieurs molécules: la dopamine, les endorphines, et la sérotonine. Ces dernières donnent du plaisir, une sensation de bien-être et participent à la stabilisation de l’humeur. 

L’ocytocine nous accompagne dès la naissance lors de l’accouchement et de l’allaitement, c’est d'ailleurs comme ça qu’elle a été identifiée, mais nous accompagne également toute notre vie au travers des relations amoureuses et sociales. 

 

Quels sont ses effets ?

L’ocytocine joue un rôle dans la relation parent /enfant mais aussi dans les relations amoureuses et les relations sociales

➤  l’ocytocine a un rôle primordial lors de l'accouchement permettant les contractions utérines. 

➤  pendant l'allaitement, l'ocytocine va permettre la production et l’expulsion du lait par la succion mais aussi par contact avec son bébé.

➤ l’ocytocine, favorise le lien d'attachement entre l’enfant et la personne qui prend soin de lui “le caregiving". L’attachement est ce lien durable qui repose sur la recherche de sécurité  (Bowlby).

 D’ailleurs, ce lien, en garantissant la sécurité des petits, favorise la survie de l’espèce. 

➤  l’ocytocine diminue le stress en déclenchant une réaction chimique en chaîne entraînant le ralentissement de la sécrétion de cortisol, hormone du stress. Très intéressant lors d’une tempête émotionnelle de votre enfant, mieux vaut le toucher, le prendre dans les bras que le gronder, ce qui ne fera qu’accentuer son stress. 

➤ a un rôle anti-inflammatoire et cicatrisant

diminue l’anxiété et la dépression 

➤ favorise la confiance, l’empathie et la générosité

➤ favorise les relations sociales en créant des liens entre 2 personnes ou dans un groupe 

➤ identifie les expressions faciales, permettant de comprendre les émotions de l’autre par le biais du regard, ce qui accroît la confiance


Et comment la libère-t-on  ?

Lors de toute stimulation sensorielle douce

la tétée,  des câlins, des baisers, des caresses, des massages, le toucher bienveillant, le portage, l’étreinte amoureuse…

calin maman bebe ocytocine

Et même sans contact physique par des mots doux, des compliments, un sourire, un regard bienveillant, une voix douce, une ambiance chaleureuse, un plaisir partagé, l’odeur de bébé…

Toutes ces actions permettent de développer plus de récepteurs d’ocytocine.

Elle agit en boucle : on sécrète de l’ocytocine quand on est bien avec une personne qui elle-même va en sécréter aussi ; le plaisir éprouvé conduit à vouloir rester avec cette personne, l’ocytocine est à nouveau sécrétée : c’est un cercle vertueux.

Des expériences ont été faites dans des écoles par des massages entre élèves, les retours de ces études ont montré le développement de l’empathie, l’entraide, la communication et la diminution du harcèlement scolaire.

Des relations bienveillantes et des réactions positives aident l'enfant à évoluer avec moins d’anxiété, à prendre confiance en lui et les autres et par la même occasion entraînent des effets bénéfiques pour les enseignants.

 

Tout le monde libère-t-il de l’ocytocine ? 

Nous ne sommes pas égaux dans la libération d’ocytocine. Notre naissance, l’attachement que nous avons eu vont influencer notre futur. 

Nos premières expériences de vie vont définir notre capacité à produire de l’ocytocine. 

Mais l’être humain a une capacité de résilience et de reconstruction immense !  Ce n’est pas irrémédiable. 

Et de nombreuses inconnues persistent encore. 

 

Il existe encore de nombreuses études et recherches sur cette hormone notamment en ce qui concerne  l’autisme, la schizophrénie et la dépression ? A suivre ...

 

Pour conclure, on pourrait dire que l’ocytocine est “un petit miracle” libéré naturellement par chacun d'entre nous durant toute notre vie, alors pourquoi s’en priver ! Le monde n’en deviendra que meilleur !

 

            “ FAITES DES CÂLINS “

 

Pour en savoir plus:

 

  • inscrivez vous à un atelier massage bébé ...

 

crossmenu